top of page

Mission Ortho #3 "Bah alors, ça avance ?"

Dernière mise à jour : 31 janv. 2019

Ah oui, tiens c'est vrai ça, faudrait s'y mettre un peu !


Trêve de plaisanterie, au bout de ces 3 mois de mission, où en sommes-nous côté orthophonie ?

Après avoir été présentée pendant 2 mois à de nombreuses ONG, structures, personnes qui auraient besoin d'une orthophoniste, il a fallu faire des choix concrets. Où vais-je intervenir ? Dans quelles modalités ? Le plus complexe a surtout été de ne pas perdre de vue mon objectif principal, à savoir La Licence (avec un grand L !) dans un contexte où le besoin d'intervention en orthophonie est massif. Dur dur alors de se garder du temps hors consultation et de faire abstraction de l'ÉNORME demande émanant de différentes écoles, hôpitaux, services au sein du CHU, de différentes structures accueillant des enfants avec particularités... Et finalement quelle leçon de venir en mission en se disant "on donne tout" et de passer autant de temps à dire "non" à des demandes de suivi, parce que je suis déjà prise ! Bref, en 3 mois, j'ai eu le temps de découvrir, observer et commencer à installer des choses. Et, de fait, je ne trouve un rythme régulier et équilibré que depuis quelques jours à peine. Ce rythme est composé 2 grandes parties : l'exercice de l'orthophonie (qui inclut le temps avec les patients et le temps de rédaction de bilan/préparation de matériel) et le travail sur la licence. Je vais vous parler ici de la pratique orthophonique, on va maintenir encore un peu de suspense concernant la licence !


J'interviens finalement dans 4 structures différentes. Un petit tour d'horizon de ma semaine :


LUNDI


Premièrement la Pouponnière publique de Bouaké. Cette pouponnière accueille des enfants abandonnés ou orphelins, de la naissance à... Et bien jusqu'à ce qu'ils soient adoptés. Or dans le cas de la plupart des enfants avec handicap, cela n'arrive jamais. Il y a donc des personnes avec handicap mental qui ont plus de 30 ans, elles vivent à la pouponnière et participent comme elles peuvent au quotidien. J'interviens auprès d'une petite vingtaine d'enfants avec des profils très différents : IMC léger à sévère, retard mental, autisme, troubles globaux dans le cadre d'épilepsie, trisomie 21, handicap physique... Autant dire que les enfants avec IMC ou handicap physique lourd sont les plus en difficultés car ils passent la plupart de leur temps allongé dans leur lit avec très peu de stimulation, ne tenant même pas assis seuls. Il est prévu d'acquérir des chaises leur permettant d'être en position assise, afin de pouvoir les sortir un peu et les mettre avec les autres enfants sur certains moments de la journée. En attendant, je passe beaucoup de temps à passer dans la chambre pour les voir, les faire réagir, les stimuler. Je vois en individuel environ 6 enfants régulièrement : travail de la communication, de la relation... Aucun d'entre eux n'a de langage oral, en dehors de 2 adultes avec retard mental, et très peu ont acquis les compétences socles à la communication. La prise en charge est donc sur des compétences de bases dans la relation et la communication telles que réagir à une stimulation, orienter le regard, porter son attention sur quelque chose ou quelqu'un, faire une demande...


Le déjeuner des enfants à la Pouponnière. Le lundi c'est riz sauce arachide Mmmh !

MARDI


Journée particulière que le mardi puisque j'interviens à l'Hôpital Catholique St Joseph Moscati de Yamoussoukro. De la maison à l'hôpital, il faut compter au mieux 2h30 de trajet aller (si le car ne s'arrête pas trop en chemin), c'est donc une journée bien remplie et fatigante malgré une activité "orthophonique" assez légère à ce jour. Cet hôpital est semi-public, semi-privé. Il est porté par le Vatican, puisqu'il est lié à la Basilique Notre-Dame de la Paix. Pour revenir sur sa création, lors du projet de la Basilique, le Vatican est intervenu (comme pour tout projet catholique de cette ampleur). Il a donné son accord pour cet immense édifice sous condition que des œuvres sociales soient également ouvertes à côté. Il y a donc la place pour une université publique (qui n'existe pas encore) et pour cet hôpital, qui a ouvert il y a environ 3 ans. C'est un lieu qui n'a rien à voir avec les hôpitaux ivoiriens visités jusqu'ici : grand, propre, récent et bien équipé... Nous avions les yeux en soucoupe avec Paul lorsque nous l'avons visité pour la 1ère fois !


Mon objectif ici est de monter une consultation en orthophonie, et même sur du plus long terme, un genre de CAMSP (centre de prise en charge médico-psychologique entre 0 et 6 ans) avec également de la pédospychiatrie et une équipe d'éducateurs et d'aides-soignants formés qui feraient de l'éveil ou des groupes thérapeutiques. On va déjà démarrer par ce qui me concerne directement, à savoir l'orthophonie ! Concrètement je n'ai pas encore démarré de prise en charge à Moscati, nous avançons progressivement vers l'installation de mon bureau. Ainsi nous sommes passés depuis mi-décembre d'une grande pièce vide à une pièce coupée en deux, puis l'arrivée d'un bureau, de 2 chaises et tout récemment des jeux et livres... Le projet avance mais plutôt doucement, notamment parce que je ne suis là qu'un jour par semaine (et aussi parce que quand je ne suis pas là, ça ne bouge pas). On espère pouvoir ouvrir officiellement la consultation début février !


La (petite et ordinaire) vue de mon bureau...

MERCREDI

Le mercredi est le jour de l'Arche. L'Arche est une structure que l'on ne présente plus, m'enfin pour les retardataires... Créée par Jean Vanier, cette structure française s'est développée dans le monde entier. Elle accueille les personnes avec handicap mental et leur donner un foyer de vie communautaire. C'est un lieu riche des différences de chacun qui prône avant tout l'amour de chaque personne. Comme évoqué dans l'article "Mission Ortho #2" (que vous avez lu), l'Arche mène de nombreux combats à Bouaké et notamment celui de parler du handicap mental au grand public.


J'interviens donc une matinée par semaine auprès de l'Atelier d'Eveil, qui accueille des enfants à partir de 7 ans environ. J'ai pu sur ce lieu reprendre une partie du travail de Marie, ancienne volontaire DCC ayant intervenu 6 mois fin 2017 à début 2018. Son travail est une base de travail énorme, elle qui habitait au sein de l'Arche a pu mettre en place de nombreuses choses et surtout cibler ce qu'il y a à développer. Je voulais initialement intervenir sur un groupe puis sur des temps individuels mais il s'avère que les temps individuels sont prioritaires donc Exit le groupe ! Je vois environ 6 patients, ayant tous un handicap mental mais des profils variés : troubles moteurs ou non, autisme sévère sans relation ou capacités de communication très développées, dyspraxie bucco-faciale massive...


Sur les séances, je suis accompagnée par Raphaël. Raphaël est un assistant de l'Arche, très motivé pour apprendre et se former sur la communication et le développement du langage oral chez les enfants. Nous travaillons avec ces enfants sur des moyens de communication alternatifs au langage oral (supports visuels comme des images ou pictogrammes, utilisation de signe), sur l'articulation, l'apprentissage des lettres, la mise en place d'une relation...


Temps Molki à l'Atelier d'Eveil de l'Arche

JEUDI & VENDREDI


La fin de semaine approche et avec elle la liberté de composer mes horaires comme je le souhaite. En effet, mes jeudi et vendredi sont consacrés aux consultations au District. Le District est une antenne du CHU située en dehors de celui-ci, accueillant plusieurs services notamment le centre pour le traitement du paludisme, la pharmacie du CHU ou encore le service de psychiatrie. J'y ai mon bureau, une secrétaire partagée prenant les paiement des patients (pour le service) et c'est parti ! Pour ces consultations, j'ai choisi de travailler de 7h30 à 14h sans (presque aucune) pause, afin de rentrer tôt. Cela me permet de faire la sieste, rédiger les bilans, préparer le matériel pour les séances et de temps en temps m'occuper également de la maison : linge (à la main bien sûr !), ménage etc.


Ma patientèle du CHU reste aujourd'hui bien jeune, de 2 à 11 ans pour être exacte avec une priorité aux petits pour faire de la guidance parentale et de la prise en charge précoce. Ces petits êtres ont également des difficultés variées : autisme, IMC, retard de langage ou de parole, trouble des apprentissages, retard global, séquelles d'épilepsie... Je devrais en plus recevoir des patients venant du service ORL prochainement (le médecin n'était pas encore au courant que j'avais démarré).


Vous voyez le petit "CMP" à gauche de la porte ? C'est ça même qu'est mon bureau, tout au fond du terrain !

THE END


Voilà donc une semaine type en ce qui concerne les prises en charge en orthophonie. Nous comptions avec mes partenaires les Professeurs Koua et Kouassi proposer une journée sur l'orthophonie et les troubles du langage et de la communication aux médecins du CHU et autres structures ainsi qu'à Yamoussoukro. Malheureusement, dans la mesure où je suis toute seule et où mon emploi du temps est déjà bien occupé, cette journée de sensibilisation est pour l'instant reportée. En effet, à quoi bon venir leur dire "Tel patient avec telle difficulté peut être aidé par l'orthophonie" si finalement quand le patient vient me voir je n'ai pas le temps de le rencontrer ? Bref. Une mission riche, variée, bien installée aujourd'hui avec aussi ses limites (mes limites).


"Moui moui, mais quand est-ce qu'elle travaille sur la licence alors ?" Au prochain épisode !

Comments


Merci

* Blog * Volontariat * VSI * Côte d'Ivoire * DCC * Afrique de l'Ouest * Bouaké *

bottom of page