Home Sweet Home
- CamilleEtPaul
- 26 nov. 2018
- 3 min de lecture
Une maison en Côte d'Ivoire, ça nécessite de la patience. Et ça en vaut la peine. Récit d'une installation par étapes, or messieurs dames, les étapes ici, c'est long !
Etape 1 : Une attente récompensée
Après environ 10 jours dans une chambre étudiante, nous avons enfin pu déménager dans ce "chez nous". "Chez nous" dont on nous parlait tant des travaux tout en gardant un suspense complet sur le lieu... Home Sweet Home, nous découvrons cette sympathique villa avec une grande pièce à vivre, une cuisine, une grande terrasse comme savent faire les Ivoiriens, 3 chambres et 2 salles de bains. Que demande le peuple ?

Etape 2 : La découverte
Des travaux de rénovation, peinture et plomberie ont dû être faits avant notre arrivée et en théorie tout était bon. Alors c’est parti, nous allons de bon cœur vider nos valises chez nous.
« Ah, une des chambres est encore occupée par les affaires de votre prédécesseur. » OK, pas de soucis.
« Ah et la salle de bain qui y est attenante n’est pas accessible non plus. » Pas grave on en a une autre.
« La cuisine ? Elle est repeinte, toute propre, mais pas équipée du tout, ça va venir. » Très bien.
Il y a un canapé et une grande table en bois dans la pièce principale, super. « Ah non, en fait c’était aux ouvriers qui venaient se poser là le midi » au temps pour nous, ils la récupèrent.
Bref, nous sommes contents de pouvoir nous installer dans un lieu que l’on va apprendre à appeler chez nous, mais cela se fera au rythme local, pas trop vite ! Et puis dans les jours qui suivront l’installation, une grosse fuite se déclarera dans la salle de bain, puis dans les toilettes. Et quand il pleut beaucoup, l’eau coule dans le salon. Bonne Arrivée en Afrique.
Etape 3 : La grande remontée
La bonne nouvelle c’est que, grâce au soutien de nos partenaires, ça ne va aller qu’en s’arrangeant (doucement mais sûrement comme on dit). Nous découvrons au fond du jardin un genre de dépotoir mélangeant tout type de déchets dont quelques meubles en bois déposés là. Un petit tri, une journée de nettoyage/retapage et nous voilà avec 3 chaises, un petit bureau bancal, une petite étagère et un meuble à tiroirs. C’est un bon début. Cela nous permet de prendre en main petit à petit notre domicile. On nous fournit une gazinière avec des plaques et un four, verres et couverts, de l’eau en bouteille, un frigo… La chambre occupée a été vidée, il ne reste plus qu’à la repeindre et lui redonner vie, notamment en la nettoyant et en enlevant le crapaud mort dans la salle de bain.

Etape 4 : On est bien chez soi !
Finalement, quelques mois après avoir campé dans un appartement breton qui se vidait progressivement, nous voici donc en train de camper dans une maison qui se remplit doucement à des milliers de kilomètres, conscients de la chance qui nous est offerte d’avoir un lieu tel que celui-ci à découvrir. Conscients qu’avec une telle maison, nous pourrons accueillir famille et amis en visite facilement et vous faire partager notre quotidien et nos découvertes !
Ce qu’on n’a pas encore partagé aussi, c’est que nous avons un grand jardin. Avec des arbres. Plein d'arbres. Qui font des fruits : papayer, goyavier, avocatier, citronnier et 3 manguiers...
La vie est douce.

Ca m'a l'aire tout douillet !
On viendrait bien prendre un peu de chaleur chez vous car ici, ça neige !!!
So nice to see you in your new home! Love reading your blog... very well written. Can't wait for the next post.
Tooop hehe bien cool cette découverte, et puis une nouvelle maison sans une histoire qui va avec c'est moins drôle. Bonne instalation les Goayves ! (ouais non ok c pas ouf on travail sur le surnom)