Entre Pâques et corona #2
- CamilleEtPaul
- 20 avr. 2020
- 2 min de lecture
Suite de notre semaine sainte à Bouaké, en semi-confinement.
Vendredi saint
Journée calme avec une météo assez moche (c’est-à-dire très gris, un peu de pluie et des températures descendant sous les 25). On commence à avoir froid, on sort quelques gilets pour aller vivre à chemin de croix avec le Petit Foyer de l’Arche puis nous enchaînons avec le Live de l’Office de la Croix avec la Paroisse St Melaine de Rennes.

Samedi saint
Après une journée bien remplie (comme souvent le samedi) de ménage, remplissage des bidons d’eau, bons repas… Nous nous préparons pour la soirée : Live de la Paroisse officiellement à 18h pour nous et ensuite nous enchaînerons avec l’Arche. Quelques contretemps techniques font démarrer la messe avec plus d’1h de retard, peu importe changement de programme : messe / pause / Arche / messe. Jolie soirée de joie et de partage.

Dimanche de Pâques
Journée festive à l’européenne : invités des chez amis expatriés français et rejoints par leurs voisins belges, nous faisons un traditionnel « repas de fête » = qui dure des heures, avec plein de bonnes choses à manger de type apéro (Wouaw), roti et frites belges ( douvle wouaw !) et… une assiette de fromage (triple Wouaw, on en avait les larmes aux yeux avec Célia !). Et puis pour bien digérer, un petit plongeon dans la piscine ne fait pas de mal !

Lundi de Pâques
Déçus que l’on ait passé notre dimanche de Pâques avec d’autres, le Petit Foyer nous a ré-invité le lundi midi pour partager le repas avec eux. Au programme : nourriture ivoirienne cuisinée par les européens, sucreries (= sodas) et danse. C’est ainsi que Paul et moi nous sommes fait des ampoules en essayant de piler correctement le foutou, heureusement que Raphaël est venu nous aider - ça donnait pas du tout comme on voulait ! – et que Célia et Sully se sont fait des ampoules en préparant la sauce aubergine et la viande (avec un couteau pas du tout adapté).

Après ce bon repas partagé et un petit temps de calme transitionnel, nos amis ont sorti l’enceinte et mis la musique et c’est parti pour une après-midi de rires et de danses. Evidemment, cela a attiré les enfants qui jouaient dans la rue et ils sont venus partager ce temps avec nous. Un petit concours comme les ivoiriens en ont le secret est lancé : qui parmi les enfants danse le mieux et pourra gagner des gâteaux ? Chacun a ses préférés, chacun vote et au final la plupart des enfants repartiront avec un truc à grignoter.

Nous terminons ce charmant we par un Skype avec la famille, histoire de partager la fête aussi avec ceux qui nous manquent. Nous nous couchons le soir fatigués mais ravis de cette belle fête de Pâques vécue à la fois avec notre famille ivoirienne et à la fois avec notre entourage français, beau mélange qui nous ressemble et nous fait du bien !
Pour plus de photos, vous pouvez allez sur la page dédiée =) Belle fête de Pâques à vous !
コメント