7 choses qu’on ne trouve (a priori) qu’en Afrique – n°3
- Paul Roginski
- 9 juil. 2019
- 3 min de lecture
1.
La dernière fois on sortait du Carême chrétien, et je vous disais que les affichages publicitaires allait se convertir pour le Ramadan (qu’on appelle aussi Carême ici ). Voilà un supplément :

2.
En vrac quelques coutumes baoulées :
- « Le fond au fondateur » : le fond de la bouteille va à celui qui l’offre.
- Le début de la bouteille va aussi au « fondateur » d’ailleurs.. c’est valable.
- Néanmoins lorsque l’on offre la dite bouteille, on prendra soin de la poser couchée à terre au pied de la personne à qui on l’offre.
- Il est formellement INTERDIT :
- De siffler la nuit.
- De chanter sous la douche.
Je vous raconte même pas s’il vous prend de siffler sous la douche la nuit…
3.
La fois passée on a également évoqué les devantures de magasins… Mais est-ce que je vous ai parlé des boutiques ayant pour seul intitulé « VENTE D’ARTICLES DIVERS » ? Avec un peu de chance ils auront ce que vous cherchez. Et de toute façon dans ce type de boutiques s’ils ne l’ont pas en stock ils vous feront asseoir sur un petit banc en bois, et ils le trouveront. Même s’ils doivent faire toutes les boutiques du quartier, appeler leur cousin… on dirait parfois que c’est une question d’honneur : ILS LE TROUVERONT.
4.
D’ailleurs mieux vaut se sortir de la tête l’idée qu’on achète les choses dans un magasin de manière « classique ». Ainsi tout au long de la journée et de même la nuit (voire surtout la nuit), Bouaké est sillonnée de vendeurs ambulants, capables de vous céder à peu près n’importe quoi à à peu près n’importe quel prix (ce dernier dépendant dans un premier temps de la tête du client, puis dans un second temps de l’urgence du besoin en cash du dit-vendeur). Nous nous voyons ainsi proposer, assis à la terrasse d’un bistrot, ou à un feu rouge... :
- Boîte de 100 mouchoirs
- Écouteurs, clef usb, téléphone, chaussettes de foot...
- Cartes administratives plastifiées
- Globes terrestres
- Mayonnaise (un grand classique devant les restaus)
- Piscine gonflable (GONFLÉE !)
5.
Restons chez les vendeurs ambulants mais dans la variante café. En effet il est peu courant de se rendre dans un quelconque estaminet pour se recharger en caféine dans un lieu ou chaque rue est arpentée par un vendeur de « café émergent », pour citer un ivoirien :

Ce modèle est particulièrement intéressant, puisqu’il s’est rendu autonome en point d’eau chaude grâce à un foyer à charbon soudé à sa charrette. La réserve de charbon se situe dans le sac poubelle de devant. En outre, le courageux vendeur pourra vous fournir en :
- Café et thés de tous parfums
- Cigarettes
- Recharges téléphoniques tous opérateurs
Il est également en mesure de vous préparer une omelette.
Sérieusement.
L’homme avait coincé dans le fond du sa charrette/baril-sur-roues, un morceau de mousse qui lui servait de matelas, dont il affirme se servir peu, ne dormant pratiquement pas. Vous avez dit "emploi précaire"?
6.
Nous évoquerons dans un prochain article le secret médical, dont les contours sont quelque peu différents ici semble-t-il. Néanmoins, je souhaite vous partager cette petite scène de la vie quotidienne :
Au service de l'hôpital où nous travaillons, la secrétaire (par ailleurs très professionnelle) enregistre à son bureau une nouvelle patiente, française. Elle suit scrupuleusement la fiche de renseignements, devant les autres patients attendant pour leur consultation :
- « Nom ?
- Âge ?
- Situation matrimoniale ?
- Religion ?
- (AVEC LE PLUS GRAND SÉRIEUX) : Ethnie ? »
...............La tête de la patiente entendant cette question a fait ma journée.
7.
On trouve de tout niveau T-shirts ici, ça va du T-shirt publicitaire pour le glyphosate porté à la messe, en passant par le classique "T-shirt de funérailles" avec la photo du regretté en plein milieu (faudra vraiment que je fasse un article là-dessus…), jusqu’à… des T-shirt originaux qui font réfléchir… Je vous laisse donc avec une méditation lue sur le T-shirt d’une jeune fille au marché :
« LES JALOUSES VONT GROSSIR »
.
.
.
BONUS : Le jour où nous bouclons cet article, je passe devant une « QUINCAILLERIE/AGENCE IMMOBILIÈRE » : Vous permet tout à la fois de trouver la maison de vos rêves, et de la bricoler ;)
Le (vrai coup de cœur musical du moment) : https://www.youtube.com/watch?v=r-1Vug4jQcY
Comments