top of page

7 choses qu’on ne trouve (a priori) qu’en Afrique – n°2

Bonjour à tous, c’est parti pour ce nouveau numéro de la série Anecdotes, que j’ai décidé de renommer, parce que « Fun facts » c’est pas français, et que « Anecdotes », ça sent la vieille histoire du tonton à 2km.


1-

Depuis peu c’est la période de Pâques, aboutissement du Carême qui, comme toutes les temps forts de la vie religieuse, s’inscrit dans la vie publique ivoirienne.

Pendant les 40 jours précédant la fête, outre les affiches publicitaires géantes présentant les produits de grande consommation, à la sauce « Paquinou » (voir l’article sur Pâques), d’innombrables abonnés Orange™ ont reçu un sms promotionnel, contenant une offre de l’opérateur téléphonique du type : « Orange vous souhaite un bon carême 2019. Pour vous aidez à vivre ce moment, souscrivez ici … et recevez chaque jour un extrait de la Parole de Dieu ! » Notons qu’avec le début du Ramadan aujourd'hui, les publicitaires ont su adapter leurs affiches selon le même esprit :



2-

Ici, on ne plaisante pas avec les titres. "Doyen, Professeur, Président, Patron, Chef…" personne ne se permettra d’omettre votre qualité en s’adressant à vous. Partant de cette situation, de nombreux professionnels s’attribuent des titres qui nous paraissent plus ou moins excentriques, mais qui sont absolument monnaie courante ici. Ainsi, si vous vous promenez dans les rues de Bouaké, vous avez toutes les chances de croiser la boutique d’un DOCTEUR DE CHAUSSURES, qui comme vous vous en doutez, exerce le métier de cordonnier (ainsi parfois, et de manière simultanée, de coiffeur, vendeur d’unités téléphoniques, réparateur de petit électronique… mieux vaut diversifier ses sources de revenus !)


3-

En parlant de Docteur, je vous laisse face à cette affichette, trouvée à Abidjan dans le quartier d’affaire d’Abidjan, et qui est assez typique.



……. Notez que « œuf préparé » signifie « œuf dur », et que oui ce Docteur qui peut vous guérir d’une paralysie, vous prendra 1 œuf dur + 0,75€ par consult. C’est beau. NB : si vous souhaitez appeler le numéro en bas, pensez à ajouter +225 au début (identifiant ivoirien). Ne me remerciez pas.


4-

Restons à Abidjan, où nous avons déniché un commerce original (qu’est-ce que je regrette de ne pas avoir pris de photo de la devanture…) :

« BOUCHERIE-CHARCUTERIE ABATTAGE HALLAL »

Dans le même genre, Bouaké nous offre aussi des devantures intrigantes, dont la première qui me vient à l’esprit : « VENTE D’ARTICLES DIVERS ». Avec un nom pareil, ils vendent forcement ce que vous cherchez, même si vous ne cherchez rien. Si si.


5-

Faisons un petit tour par les slogans de taxis/bus dénichés récemment (en vrac):

- Taxi « Le Général » : « JE PRÉFÈRE LE SILENCE ». Ça à le mérite d’être clair sur la niveau de causerie du patron…

- « BON COURAGE PETIT VIEUX ».

Si seulement le gars qui a choisit ce slogan pouvait bosser pour une grande agence de Pub, on se s’ennuierait pas.


- « MON PÈRE AVAIT RAISON ».

Ben oui, de fait, papa avait dit que je finirai chauffeur de taxi, et j’ai fini chauffeur de taxi…


6-


Un ami (blanc), arrive à Bouaké au volant d’un beau pick-up de son entreprise. Comme bien souvent, un policier l’arrête pour tenter d’en retirer quelque monnaie : il y a toujours une bonne raison : excès de vitesse supposé, papiers manquants, vignette périmée, etc. Ce jour-ci, l’agent a moins d’imagination, et déclare simplement :

« Je ne vous demande même pas vos papiers, je sais que vous les avez tous. Mais quand même, il faut penser à nous... »

Voilà qui a au moins le mérite d’être franc.


7- Ne manquons pas un petit point sur les dernières découvertes musicales :

Comme nous l’avons déjà exprimé, une bonne partie des tubes entendus à la radio, ont des textes en rapport avec la morale, ou rappellent du moins des vérités fondamentales comme par exemple :

« Derrière garçon y a garçon, (comprendre = si tu délaisses une fille quelqu’un autre va la prendre), torchon peu devenir serviette ! (comprendre = la fille que tu trouves quelconque pour le moment pourrait bien devenir intéressante plus tard)...

Du pur Francis Cabrel.

Mais d’autres artistes défendent des idées moins socialement acceptables pour nous, comme dans la chanson « Ah si on pouvait épouser son frère », ou dans cet extrait d’un titre inconnu :

« Les francs-maçons :

c’est les juifs !

Les illuminatis :

c’est les juifs !

Les terroristes :

c’est les juifs !

…. etc.…

En matière de chanson d’amour, je vous laisse avec mon numéro un du moment, d’une classe et d’un romantisme… UNIQUES ! (moment d'anthologie à partir de 2'17''):

https://www.youtube.com/watch?v=YOW5OAvpysU




 
 
 

Comentarios


Merci

* Blog * Volontariat * VSI * Côte d'Ivoire * DCC * Afrique de l'Ouest * Bouaké *

bottom of page