La DCC
- CamilleEtPaul
- 19 août 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 août 2018
Partir en VSI nécessite d'être envoyé par un organisme reconnu par l'Etat. Nous nous sommes tournés vers la Délégation Catholique pour la Coopération, en voici un petit aperçu.
La DCC, c'est quoi ?
C'est une ONG de développement, elle constitue le service du volontariat international de l'Eglise en France. Elle a été fondée en 1967 par les évêques de France. Elle accompagne chaque année 500 volontaires depuis 50 ans qui agissent auprès de partenaires locaux. La DCC ne crée pas de missions, elle sert de plateforme du volontariat international en Eglise. Donc, de manière plus claire, elle ne crée pas des missions pour les volontaires mais fait le lien entre les personnes qui souhaitent partir en volontariat et les locaux (églises, communautés, entreprises, services publics...) qui recherchent des volontaires pour telle ou telle compétence.
La DCC est agréée par l'Etat Français pour envoyer des volontaires de solidarité internationale (entre autres), c'est le cas de 30 associations en France, laïques ou non. C'est un des plus gros envoyeur de VSI dans le monde. Pour avoir une idée, en 2016, sur 1645 VSI envoyés par la France, 449 sont partis avec la DCC. Elle collabore avec de nombreux partenaires issus de l'Eglise, de l'Etat Français (ministères des Affaires Etrangères, ambassades), des réseaux de volontariats (autres ONG, Coordination Sud...) et elle est membre du CCFD-Terre Solidaire.
L'engagement solidaire est cœur du projet de la DCC. Elle prône le respect des dynamiques initiées par les partenaires du Sud, l'ouverture à tous, la priorité aux plus pauvres et le partage dans la rencontre interculturelle.
En quelques chiffres (2017)

Enfin, la DCC est financée à 30% par des subventions publiques, environ 30% par le soutien de l'Eglise et encore 30% par des dons. Si vous voulez plus d'informations ou que vous souhaitez soutenir cette ONG, c'est par ici !
Comments