top of page

La Côte d'Ivoire

Dernière mise à jour : 2 sept. 2018

Avant cet appel en mission nous ne connaissions, peut-être comme vous, pas grand chose de la Côte d'Ivoire. Voici donc une petite présentation.




Et comme une petite vidéo vaut mieux que des longs discours, voici premier contact avec la Côte d'Ivoire, son histoire (rapide) et sa situation :



Vous avez désormais quelques bases, que nous proposons de compléter simplement par quelques anecdotes...

  • Le nom "Baoulé", d'une des ethnies principales du pays vient de "Bâ Wouli", signifiant "l'enfant est mort". Il vient de la légende d'Abla Pokou, une princesse qui aurait mené son peuple en fuite jusqu'en Côte d'Ivoire jusqu'au fleuve Comoé. Là, les génies de la rivière auraient laissé passé le peuple à condition que ceux-ci offrent aux génies ce qu'ils avaient de plus cher. La princesse réfléchit puis sortir son fils de son pagne et l'offrit en sacrifice au fleuve. Les flots furieux se seraient apaisés et l'eau abaissée à hauteur de genoux. Après la traversée, la princesse en pleurs auraient prononcé les mots "Bâ Wouli". Ainsi naquit le peuple de l'enfant mort et la légende de la princesse Abla Pokou.

  • Yamoussoukro - C'est la capitale officielle mais plus qu'une capitale elle se rapproche d'une ville fantôme aujourd'hui. Il y reste de belles choses à voir notamment la Basilique Notre-Dame de la Paix, bien qu'elle contraste fortement avec les conditions modestes des habitants du coin...

  • Il existe en Côte d'Ivoire des centres de formation qui permettent de devenir prophète.

  • Le français - La langue officielle du pays, à côté des nombreux dialectes ethniques et commerciaux. Parler français ne signifie pas, cependant, que l'on se comprendra toujours...

Un petit lexique à titre d'exemple :

Chocosser = parler français comme en métropole

Avoir un second bureau = avoir une maîtresse

Couper-Décaler = voler quelqu'un (couper) et s'enfuir en courant (décaler)

Gaou ou Gnata = ignorant, quelqu'un qui se fait avoir


  • Si quelqu'un sort deux assiettes et dit "Viens on va manger", ça n'est négociable.

  • Enfin, plus pratico-pratique, le climat : A Bouaké, où nous sommes envoyés, le climat évolue sur 4 saisons (chaude et sèche, chaude et humide, fraîche et pluvieuse, fraîche et non pluvieuse) mais évidemment nous n'avons pas tout à fait la même notion de "frais" puisque les températures sur l'année, se situent entre 22 et 35°C.


Toutes les anecdotes, en dehors du climat, sont extraites du livre "Quelque chose de Côte d'Ivoire" de Nathan Sologny. On vous le recommande si vous prévoyez de venir voir les ivoiriens !

Comments


Merci

* Blog * Volontariat * VSI * Côte d'Ivoire * DCC * Afrique de l'Ouest * Bouaké *

bottom of page