top of page

Yamoussoukro

Mode touristes - ACTIVÉ


C'est en fait 3 jours après notre arrivée que nous avons découvert la ville de Yamoussoukro, puisqu'elle se situe sur la route entre Abidjan et Bouaké. Pour rappel, "Yakro" (pour les intimes) est la capitale administrative du pays. Et pour bien comprendre cette ville, il faut connaître un bout de son histoire.


La naissance d'une Capitale


Yamoussoukro est à la base un petit village, celui où naît un homme du nom de Félix Houphouët-Boigny. Cet homme deviendra un illustre personnage ivoirien, un président aimé de son peuple, le Père de la Nation ivoirienne, politicien au premier plan dans la décolonisation et l'indépendance. L'image de FHB ici me semble similaire à celle de De Gaulle pour les Français : un grand homme, une figure paternelle marquante du peuple à une époque où il y en avait besoin (quitte à mettre de côté certains côtés moins intéressants du personnage). Toujours est-il que Félix souhaitait faire de son village natal la capitale du pays. Il a donc fait construire de grands bâtiments et de grandes avenues bétonnées. Malheureusement la mayonnaise n'a pas prise et il ne suffit pas de grandes constructions pour faire d'un village une ville de première importance. Yamoussoukro au final a certes des allures de ville, vivante de ses petites rues et ses marchés bien remplis mais garde certains aspects de ville fantôme dans les grandes avenues vides et les bâtiments isolés.





Découverte


Et c'est notre première impression de cette capitale officielle : les contrastes entre bâtiments énormes et petites maisons construites en tôles, entre grandes avenues vides et petites rues animées. Yamoussoukro possède d'énormes routes très larges, aussi larges que l'autoroute parfois, sur lesquelles les quelques voitures qui roulent semblent facilement perdues. La ville n'est pas autant "ville fantôme" que les guides nous l'avaient laissé croire avant notre départ cependant, elle est vivante quand on sait dans quels quartiers aller, et notamment quand on ne va pas là où vont les touristes.

Mais partout où l'on se promène, on aperçoit au loin la Fondation, l'Hôtel et la Basilique Notre-Dame de la Paix, qui reprennent à eux trois les initiales du "Père de la Nation Ivoirienne", Félix Houphouet-Boigny. Ces 3 monuments détonnent dans le paysage par leur taille d'abord mais aussi par leur style et le niveau d'entretien des bâtiments, bien supérieur au reste des bâtiments ivoiriens.



La Basilique ND de la Paix trône au-dessus de la ville de Yamoussoukro

Lors de notre première visite "officielle" à Yamoussoukro, nous allons à la rencontre de 3 lieux : l'hôpital Joseph Moscati, la Basilique Notre-Dame de la Paix et la Fondation. Nous reviendrons sur l'hôpital dans d'autres articles, puisque Camille y effectue une partie de sa mission.


La Basilique Notre-Dame de la Paix


On ne peut pas rater ce monument Ivoirien lorsqu'on passe dans la capitale. Il surplombe majestueusement la ville et vaut le détour. Comme les ivoiriens aime à le partager, elle bat 5 records mondiaux à elle seule :

  • Plus grande Basilique en surface

  • Plus haute Basilique

  • Plus grand dôme d'une Basilique

  • Plus grande quantité de vitraux parmi les Basiliques

  • Édifice religieux le plus sonorisé au monde.

Elle est bien plus grande que St Pierre de Rome mais ne la dépasse pas en termes de possibilités d'accueil (sur demande du Vatican).



Elle est un mélange entre l'architecture gréco-romaine (structure globale), la culture africaine (vitraux très colorés) et de forts symboles liturgiques. Tout a été réfléchi dans la construction en termes de symboles liturgiques ; à titre d'exemple, le rocher qui soutient les fondations de l'édifice est un bloc unique pour reprendre la phrase "Sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise", il est situé à 30m de profondeur au centre de la Basilique.


La visite est grandiose, beaucoup d'informations sont données et nos yeux se régalent, particulièrement devant les magnifiques vitraux (qui nécessiteraient à eux seuls une visite !). La Basilique est utilisée tous les dimanches et pour certaines fêtes, cependant par rapport aux rues animées de Yamoussoukro, cet édifice géant paraît vide. Située à l'écart de la ville, dans des quartiers isolés, l'entrée est très protégée. Cela donne une sensation étrange, comme un autre monde qui serait venu se poser là, un monde qui cherche à rejoindre les rues vivantes de la ville sans pouvoir vraiment les atteindre.





La Fondation


La Fondation est un grand bâtiment dans la même lignée que la Basilique, bien que dans un style architecturale différent. Un peu à l'extérieur de la ville également, très protégé, majestueux et bien entretenu. Il est possible de visiter ses grands couloirs, construits en 10 ans, et de parcourir ainsi l'histoire de Félix Houphouet-Boigny. Cet édifice a été bâti pour accueillir de nombreuses personnes, et pourtant nous en croisons très peu, quelques hommes en costard uniquement.


Une des grandes pièces de la Fondation Félix H-B.

Nous découvrons ainsi plus en détail la vie de ce grand monsieur de la Nation Ivoirienne, son parcours politique jusqu'à son ascension à la Présidence de la Côte d'Ivoire, l'indépendance du pays puis ses nombreuses relations internationales.


Crocodiles

Il y a encore un endroit à visiter à Yakro, que nous n'avons fait que plus tard (début mars) avec un couple de volontaires venus nous voir, c'est le lac des crocodiles sacrés de Yamoussoukro.



Le lac des crocodiles sacrés


Ce bassin est situé devant l'ancienne résidence du Président FHB. Les ivoiriens aiment raconter que jusqu'en 2012, un gardien nourrissait les crocodiles tous les jours (30kg de viande tout de même !), sur une petite plateforme prévue à cet effet. Tous les jours, jusqu'à ce qu'il glisse et que les crocodiles décident d'en faire leur repas... Depuis, il n'y a plus de gardien (vu la fiche de poste, tu m'étonnes !) et on dit que lorsque l'on veut voir les crocodiles il suffit de lancer un poulet dans l'eau. Non testé encore, mais il nous reste du temps pour cette expérience !


Le lac est malheureusement resté plat devant nous mais nous attendons vos suggestions pour faire sortir les crocodiles !



Comments


Merci

* Blog * Volontariat * VSI * Côte d'Ivoire * DCC * Afrique de l'Ouest * Bouaké *

bottom of page